Monsanto action en Belgique

Ce vendredi 28 mai, une partie de la caravane intercontinentale était en France, invitée à l'Assemblée Nationale. Une autre partie était en Belgique, à Louvain-la-Neuve plus exactement, pour manifester devant le Centre Technique Européen de Monsanto.

Après le repas végétarien-bio de "Chez z'elle", un cortège de 500 personnes s'ébranle, très canalisé par la police (qui nous a forcés à passer à travers un zoning avare de travailleurs, pour éviter la cité estudiantine où nous aurions peut-être eu l'occasion de renforcer nos troupes. Des télévisions sont présentes tout de même, et font des interviews, ou filment les échanges entre des agriculteurs flamands déjà pris au piège des contrats avec les semenciers, et les paysans Indiens. Beaucoup de jeunes échevelés et quelques associatifs timides, mais présents tout de même (Nature et Progrès, et Oxfam Solidarité notamment).

Devant le siège de Monsanto, des discussions s'entament. Michel Somville, "Monsieur débats OGM" en Belgique (Centre d'Etudes et de Formation en Écologie), repère derrière les grilles de Monsanto, son interlocuteur habituel qui représente la firme dans les confrontations télévisées. "Si on organisait une délégation qui irait discuter avec les représentants de la société ?" propose-t-il.

Les Indiens n'en veulent pas, de cette concertation "à la belge", trop molle pour eux, et l'expliquent patiemment à travers un porte-voix". "Messieurs de Monsanto, nous ne voulons pas de vous dans notre pays, car avec des entreprises comme vous, il n'y a pas moyen de négocier". Les rapports de force étant ce qu'ils sont, tout le monde, y compris "Monsieur débats OGM", approuve leur point de vue. Les discussions se poursuivent cependant, de part et d'autre de la grille, comme si nous étions venus rendre visite à des prisonniers. Finalement deux journalistes franchiront le sas, "pour pouvoir entendre les deux parties", disent-ils.

Et les "actions directes non violentes" ? Le site longe l'autoroute Bruxelles-Namur, on pourrait tenter une incursion pour se faire voir des automobilistes ? Les jeunes organisateurs de l'accueil de la caravane en Belgique ne le sentent plus. Le centre technique européen de Monsanto est bien gardé. Et, ce soir, on organise une Street Party contre la guerre, à Bruxelles. En fait, on n'a pas tellement envie, là maintenant, de se retrouver en taule ...

A 23h, l'ambiance bat son plein sur le Parvis St Gilles Bruxelles, après une Street Party qui a surpris tous les passants. On n'avait jamais vu ça, dans les rues de Bruxelles. Au fond, les jeunes, on vous comprend : où y a d'la gêne, y a peut-être des gènes, mais y a pas d'plaisir !