Bulletin d’information
de l’ICC

Caravane intercontinentale
de solidarité et de résistance

numéro 3, le 15 juin 1999

Consultez ces sites internet!
http://stad.dsl.nl/~caravan
et:
www.stalk.net/caravan
www.power-xs.de/caravan
www.rfb.it/icc99

Manifestation à Cargill
Par: Neeru Shrestha
INHURED International
Kathmandu, Nepal

Venu pour la première fois en Europe et ayant participé à tant de protestations de rue et à tant de manifestation, cela a été pour moi très gai, porteur d’espoir et d’intérêt. La manifestation devant la société Cargill, l’une des plus déstructrice et l’une des sociétés les plus importantes pour ce qui est de la destruction des graines traditionnelles et de la promotion des OGM, cette manifestation a aussi été unique.

J’ai également été très impressionné par les differentes formes d’action, telles que scander des slogans multilingues, chanter des chansons, taquiner par des rires et des discours. Des représentants des différents pays ont fait de très fortes déclarations critiques contre les crimes perpétrés de par le monde par les multinationales – telles que Cargill – crimes contre les peuples, leurs conditions de vie, leur environnement. Gopal Siwataki ‚Chintan‘ du Nepal a déclaré que les sociétés multinationales étaient les pires criminelles de ce siècle et qu‘elles agissaient en marge des normes environnementales nationales et internationales. Il a insisté sur le fait que les multinationales et leur crimes devaient être traduits en justice et que nous devions tous travailler ensemblee pour l’établissement d’une cour internationale pour tenter de punir les crimes des multinationales.

D’autres intervenants d’autres pays ont raconté les ravages causés par les multinationales et ont insisté pour lier les mouvements locaux aux campagnes internationales pour les combattre. C’était intéressant pour moi de voir tant de policiers à l’entrée principale de Cargill et de constater qu‘aucun officiels de cet immeuble de trente étages n’a pu se montrer pour discuter avec les manifestants internationaux. Cela a prouvé qu’ils étaient sur la défensive et qu’ils ne sont pas droits dans leurs bottes. Je suis convaincu que cela aura un impact positif sur notre résistance pour la justice.

Le bus 1 à Turin

Giorio nous a écrit: Salut à tous, le bus 1 a suivi avec succès son programme et se dirige maintenant vers Florence où il sera reçu par un comité local d’accueil soutenu par le par le Coordinamento Toscano Produttori Biologici e ASCI (Associazione per la ricostruzione della campagna italiana). À Florence, la caravane se reposera pendant un temps et se dirigera vers Munich le lundi 13 juin tôt dans la matinée. Le 10 juin, les sept femmes de la caravane (nous en attendions vingt) ont rencontré des femmes de Turin à l‘Alma Mater (une organisation gérée par des femmes) et les hommes ont tenu une réunion publique à Asti, une plus petite ville piémontaise, avec des producteurs locaux.

Le lendemain après-midi, nous avons une réunion très bien répercutée dans les médias avec des producteurs (producteurs agricoles conventionnels et organiques) dans une salle de conférence assez prestigieuse à la Gallerie d’Art Moderne de Turin (les 200 places ont toutes été occupées). L’après-midi, une action sur la principale place de Turin : la participations des autochtones ne s’est pas avérée très satisfaisante (quelque cent personnes en sus de nos amis du Karnataka et des deux du Népal). Une petite procession qui criait "Monsanto down down" (À bas Monsanto, à bas!) est allée devant l’immeuble du Gouvernement Régional où nous avons obtenu de tous pouvoir pénétrer dans le bâtiment, laissant nos calicots dehors, à l’exception d’un drapeau du KRRS. La rencontre avec le président du Conseil Régional a permi aux paysans indiens de faire entendre leur doléances et de présenter le comité local de l’ICC et son travail qui va continuer. Le conseil a reçu les demandes régional de jouer un rôle plus actif dans la régulation des OGM et dans le soutien de l’étiquetage de la nourriture génétiquement modifiée, il a assuré qu’il demanderait au comité local de présenter les propositions techniques lors d’une rencontre ultérieure. Nous avons aussi exprimé notre inquiétude quant à la façon dont les fonds consentis par le gouvernement régional (de concert avec une banque iöportante et la multinationale FIAT) à une fondation de bio-technologie sont dépensés. Nous avons dîné ensemble au Centro Sociale Gabrio avec de la musique ethnique et des danses. Vraiment dommage que nous amis indiens aient dû partir ...
Giorgio

Compte rendu de Toulouse
Sud Ouest de la France: ICC Bus 10,
30 Mai au 6 Juin

30 Mai à Montauban Forum Planète: Je m'attendai à une demonstration de la quiétude bourgeoise de province avec beaucoup de vente d'artisanat des pays du Sud, de la bière et du Coca Cola et quelque maigre representation musicale ou dansante d'une culture occitane déjà morte. C'était le cas, mais il y avait beaucoup de monde et la présence des indiens a donné un peu de piment à ce forum. Un débat paysans indiens et français s'est déroulé. Ils ont échangés des informations sur leur réalité agricole et économique.

31 Mai à Novartis (région d'Agen)

Manifestation théatrale dans un champ transgénique. Désolé je n'ai pas plus d'info. 1 Juin à Toulouse, l’aprés midi shopping. Certains indiens sont dépités par lesPrix! Une délégation d'indiens se rend au chevet des sans papiers algériens en grève de la faim depuis + de 20 jours pour avoir des permis de séjour. Il affirment leur solidarité avec cette lutte.

Débat le soir dans un squatt. 300 peronnes + les indiens. Conférence de presse avec la dépêche du midi et canal sud. Sujets abordés: historique et situation au karnataka, la non violence, la désobéissance civile, la condition de la femme.

2 Juin matin à Toulouse

Manifestation théatrale en ville. Les activistes toulousains avaient fait des chars représentant la nourriture de demain. Les indiens ont beaucoup ri, specialement devant Mac Donalds. Les passants ont été surpris mais l'essentiel du mesage est passé.

Le prochaîn jour, 4 indiens restent à toulouse pour la manifestation des sans papiers. Ils y font une intervention publique devant la préfecture de police. Le reste des indiens part pour les Pyrénées en bus. Sur la route ils détruisent un champ de colza transgénique avec la confédération paysane et droit paysans. La TV française est présente (FR3 - France 2)

3 Juin en Ariège (pyrénées)

Hébergement chez l'habitant, en ferme. Les activistes paysans, squatteurs, confédération paysane sont dans un mouvement sans statuts légaux qui s'appelle "droit paysans".
Débat houleux le soir. 350 personnes. La polémique porte sur le misérabilisme émouvant que les européens ressassent sans arrêt et qui finit par énerver gravement les indiens.
Puis la soirée finit en danse occitane au plus grand plaisir de tous. Valse, ronde et on change de partenaire. Les indiens dansent et sont heureux.

5 Juin
Destruction d'un silo de cérales transgénique à Montpellier

La TV française est présente (FR3 - France 2)
Désolé je n'ai pas plus d'infos sur cette action!

Et aussi infos du bus 9 qui était à Langon (prés de Bordeaux) le 29 mai et qui ont détruit un champ de cérales transgéniques Pas de problème dans le sud entre la confédération Paysane et les autres petits groupes autonomes.

contrairement à Nantes où la confédération paysane Paris a détourné le Bus 10 sur Paris au détriment des actions autonomes Nantaises. Manipulation et Propagande sont décidement le lots des gros groupes fonctionnant de façon centralisée. Les mouvements de résistances en France sont 1% de population. Ils sont trés diversifiés et sectorisés. Les paysans sont conscient du problème agricole mais ils sont à la merci des banques et des subventions d'états. D'une manière générale la société civile française se complait dans son niveau de vie et son système démocratique. Ici à Toulouse peu de gens donneront une suite à la Caravane car ils ont leurs propres occupations.

Mais cependant le réseau des autonomes (principalement chômeurs, squateurs) Ouest France s'est consolidé.

Caravan InterContinentale:
compte rendu par les participants ariégeois

Un bus avec pour passagers 45 paysans originaires de l'Inde est venu à notre rencontre les 2-3 juin à La Bastide de Sérou. Ils font partie d'une caravane de 500 membres, répartis en 11 bus qui sillonnent l'Europe du 22 mai à fin juin. Ils traversent les plus grandes villes (Amsterdam, Londres, Paris, Milan, Bruxelles, Berlin, Prague, Barcelone,...) pour faire connaître leur message, et viennent aussi dans nos campagnes. Ils se retrouvent à Genève le 7 juin, manifesteront auprès des organisations internationales puis du G8, pour finir leur caravane le 20 juin.

Ce sont des femmes et des hommes majoritairement issus du KRRS : Association des paysans de l'état de Karnataka. Composé de près de 10 millions de membres, se réclamant de Gandhi, opposé au patriarcat et aux castes, écolo et pacifiste ce mouvement résiste contre la mondialisation avec de nombreuses actions non violentes. Ils sont les premiers à avoir organisé une manifestation contre le GATT, ils luttent contre le libéralisme qui menace de plus en plus la vie des paysans indiens.

Ils sont persuadés que ce contre quoi ils se battent nous concerne aussi, que nous connaissons aussi l'augmentation spectaculaire des inégalités, la destruction de notre environnement, la dégradation des conditions de travail, la diminution des protections sociales, la concentration de tous les pouvoirs entre les mains de quelques multinationales,... Tout cela comme conséquences d'un libéralisme économique toujours plus revendiqué par nos dirigeants comme l'inéluctable progrès.

Persuadés qu'il n'y a rien d'inéluctable dans ce phénomène, persuadés que pour survivre nous avons besoins les uns des autres, ils sont venus à nous pour nous parler de leur expérience, échanger, établir des contacts, essayer de réfléchir ensemble à des solutions.

Invités par des citoyens ariégeois, ils ont souhaité s'associer à la destruction d'une parcelle de colza transgénique. Ils ont rencontrés une quinzaine d'agriculteurs du département, et plus de 300 personnes sont venues au forum du 3 juin à la Bastide de Sérou. L'accord s'est fait pour dire que nous faisons face aux mêmes menaces, puis nos visiteurs ont insisté sur notre devoir d'information des populations européennes

La Caravane en Romain

À propos de la journée romaine du 4 juin : L’ICC est arrivée à la Stazione Termini à Rome à 6 :30. Comme vous devez le savoir, les bus sont restés à Milan pendant deux jours. En fait, ça n’a pas été facile de recevoir le train du gouvernement à cause de plusieurs problèmes « d`ordre public »... mais nous avons fini ... par gagner ! ! 280 personnes d’Inde, de Colombie, du Mexique, du Népal, d’Europe et d’ailleurs se sont déplacés en métro au Circo Massimo où ils ont mangé et où ils ont parlé avec des journalistes (pas franchement nombreux !).

La présence policière était agressive et vraiment excessive. Ils nous attendaient à la gare et ont suivi l’ICC comme si elle avait été un danger public, une horde de hooligans : pas de problèmes heureusement, probablement parce que 200 à 250 camarades de Rome sont venus à la manifestation en face du FAO... et aussi parce que la manière d’agir des participants de l’ICC est tout à fait non violente et non agressive comme l’est celle de la police...

À 12 :00 nous nous sommes dirigés vers le bâtiment du FAO à 300 mètres de là mais la police nous a arrêtés à quelques 200 mètres de l’entrée. Les discours ont commencé, tous dénonçaient la politique du FAO... Pendant ce temps, quelques personnes ont essayé de distribuer des documents aux curieux autour de nous, mais la police ne l’a pas toléré. Nous avons été littéralement enfermés dans la rue entre la police, les carabinieri et autres « forces de l`ordre »...

À environ 14 :00 nous sommes allés au Centro Sociale LA TORRE où le comité romain avait prévu de la nourriture, de l’eau et où il avait organisé l’hébergement. Après une douche et un moment de repos, tous se sont retrouvés dans le jardin pour une réunion publique. L’ICC a rencontré des Romains. Après cela, la soirée intercontinentale a commencé... danse, musique, théâtre, jongleurs, bière, nourriture ...une bonne soirée ! A 5 :00, tout le monde devait être prêt à prendre un bus spécial (offert par la compagnie de bus seulement le soir avant d’arriver à la gare) :
ciao pietro

Votre attention : ceci est un compte-rendu de manifestation
(Genève, le 9 juin)

Ils regardent par la fenêtre. Lui dans un complet veston, elle mise en secrétaire. Au début rien ne se passe. Quand, tout à coup, son visage s’éclaire. Elle rejette sa tête en arrière, rit, fait craquer ses doigts sur la droite, sur la gauche, se déhanche en mesure.

Derrière la jardinière, le visage d’une jeune femme apparaît, un peu en deçà, on peut apercevoir les yeux brillants d’un petit garçon. La femme observe, attentivement, et, peu après une petite main ondule autour de toutes les fleurs – ondulant pour que tous dansent et fassent la fête aux battements lancinants venus des bus bigarrés. Regarder à travers les fenêtres ouvertes des bureaux et des salons tous ces gens différents fut une expérience inoubliable. Quelle manifestation inhabituelle ! Nous avons fait rire – et nous avons ému - de vieux couples, des femmes au foyer et des familles noires. En effet, nous étions irrésistibles, comme j’ai pu le constater à partir des réflexions glanées aux façades que nous avons longées. Bien sûr, un bouillon de culture – depuis les participants européens jusqu’aux Indiens en passant par exemple par les Népalais. L’homme de la rue a aussi été touché par nos arguments : il n’y avait presque personne pour refuser nos dépliants. Le tout ponctué par le slogan « squattons le monde ».

Seuls les employés dans le bâtiment do l’OMC n’ont pas pu être de la fête. Non parce qu’il leur était interdit de regarder dehors par la fenêtre, comme l’avaient été les employés de Cargill la veille (qui ont raté une occasion de rire à la « laugh parade » (parade du rire) spontanée qui a même été partagée par les flics). Non, la force de travail de l’OMC s’est vu attribuer un jour entier de congé. Ils ont donc finalement obtenu quelque chose de cette manifestation. Cependant, ils ont loupé les déclarations impressionnantes des représentants de tous les mouvements participants à la caravane. Les représentants savaient comment parler de leurs luttes de manière intéressante et implacable, évitant les discours fleuves pelants. Ils savaient convaincre les gens que leur lutte était la nôtre. Nous ne savons évidemment pas ce que les employés de l’OMC ont fait de leur jour de vacances (j’espère qu’ils auront éviter de quitter la ville en voiture, ce qui leur aurait pris des heures à cause de toutes ces routes bloquées). Ils en ont peut-être profité – ils ont en tous cas manqué bien des choses : qui peut prétendre avoir entendu des centaines d’Indiens clamant „El pueblo unido, jamás será vencido?“
Friederike


Cette liste est un florilège des reportages et des communiqués de presse que nous avons reçus de partout. La prochaine paraîtra, on l'espère, dans une semaine. Pour des renseignements sur les événements ICC vous pouvez vous adresser aux groupes locaux ou au bureau de presse de Cologne :

Office de Presse a Cologne: tel: +49 173/ 419 74 64 or +49 221 9816711

fax: +49 221 3318752 email: icc99presse@gmx.de
Cologne: tel: +49 221 94 02 651 email: icc99@gmx.de ;
Berlin: tel:+49 30 61308029
Bruxelles: tel: +32 476 684263, email: transnationalcaravan@hotmail.com
Amsterdam: tel:+31 20 7768279 email: pfe@xs4all.nl
Londres/UK: fax: +44 171 2840779; email: unimundal@hotmail.com
Paris: tel: +33 143 620404 (Conf. Paysanne), fax: +33 143 628003
Lyon: tel: +33 478 300332 fax: +33 478 227102 email: ybon@worldnet.fr
Nantes: tel: +33 240 416522 fax: +33 240 143 173
Toulouse: tel/fax:: +33 553 401 010 email: agi-info@intelcom.fr
Pologne: email: gawlik@plearn.edu.pl;
Rep.Tcheque: email: zemepredevsim@ecn.cz
Espagne: tel:+034 93 4124710 email: sodepaz.navarra@nodo50.org
Geneve: tel: +41 22 73 18 430 fax: +41 22 73 81 984
Berne: tel: +41 31 302 6660 fax: +41 31 301 7874 email: nosuko@pobox.ch
Milan: tel/fax: +39 02 26 22 40 10 or tel: +39 02 67 05 185 (Luca) email: yabasta@tin.it
Turin: tel: +39 011 84 21 00 email: cingo.g@inrete.it;
Rome: tel: +39 06 822 869 email: latorre@tiscalinet.it;
Venise: tel: +39 041 53 81 479 email: magve@ve.shineline.it

Merci de diffuser ce bulletin d'information et de nous procurer les coordonnées d'autres personnes intéressées par la caravane.